Retour à l'accueil
Le salaire inclut
Toutes les indemnités
- Toutes les indemnités (ex. : indemnité de congé annuel)
- Toute rémunération, peu importe qu’on la qualifie de « boni », « commission », « récompense », etc.
Avantages à valeur pécuniaire
- L’employeur peut tenir compte, au moment de calculer le salaire, de la valeur de certains avantages offerts (logement, automobile, transport, etc.) tant que la personne salariée reçoit le salaire minimum.
- Si l’automobile constitue un outil de travail que la personne salariée utilise uniquement pour son travail, il ne s’agit pas d’un « avantage ». S’il s’agit d’une automobile mise à la disposition de la personne salariée pour tenir lieu d’une partie du salaire, la valeur de cet avantage sera prise en compte dans le calcul du salaire.
Pause-café
- La pause-café n’est pas obligatoire, mais quand elle est accordée par l’employeur, elle doit être payée et incluse dans le calcul des heures travaillées.
Repas
- Après une période de travail de 5 heures consécutives, toute personne salariée a droit à une période de 30 minutes, sans salaire, pour son repas. Cette période doit lui être payée si elle doit demeurer disponible au travail.
Travail à domicile
- Les heures qui sont imposées par l’employeur à des fins de lecture ou d’autres travaux à être effectués à la maison doivent être rémunérées.
Déplacement obligatoire
- Le déplacement obligatoire vers le lieu de travail pour, par exemple, recevoir de l’information et des directives doit être considéré comme du temps travaillé.
- Le temps consacré au trajet normal effectué par la personne salariée pour se rendre le matin à son lieu de travail et retourner chez elle à la fin de la journée n’est pas inclus dans le montant de son salaire.
Trois heures minimum
- La personne salariée qui se présente à son lieu de travail à la demande de son employeur ou dans le cours normal de son emploi, et qui travaille moins de 3 heures consécutives, a droit à une indemnité égale à 3 heures de son salaire horaire habituel.
Exception à la règle des 3 heures minimum
L’employeur n’est pas tenu de payer les 3 heures minimum dans les situations suivantes :
1. Un cas de force majeure qui empêche l’employeur de donner du travail à la personne salariée (ex. : feu) ;
2. La durée quotidienne du travail est prévue pour moins de 3 heures, en raison de la nature du travail ou de ses conditions d’exécution (ex. : brigadier scolaire) ;
3. L’application des règles concernant les heures supplémentaires assure à la personne salariée un montant supérieur à l’équivalent des 3 heures minimum.