Voir tous les sujetsCacher les sujets
Retour à l'accueil

Absences de courte durée autorisées

Absences de courte durée

Une personne salariée peut s’absenter du travail 10 journées par année pour obligations familiales, pour les motifs suivants :

  • Pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou de l’enfant de son conjoint ;
  • En raison de l’état de santé d’un parent ou d’une personne pour laquelle la personne salariée agit comme proche aidant.

2 journées d’absence rémunérées

Toute personne salariée peut bénéficier d’un maximum de 2 congés payés d’une journée chacun, au cours d’une même année, pour obligations familiales.

Conditions

  • Pour bénéficier de cette rémunération, la personne salariée doit compter 3 mois de service continu.
  • La loi prévoit un total de 2 journées d’absence rémunérées par année civile (1er janvier au 31 décembre).
  • Ces journées ne peuvent être reportées d’une année à l’autre et elles ne peuvent être monnayées.

Calcul de la rémunération

Le calcul de la rémunération de ces journées d’absence se fait de la même manière que pour celui de l’indemnité pour les jours fériés, soit :

  • 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans tenir compte des heures supplémentaires ;
  • 1/60 du salaire gagné au cours des 12 semaines complètes de paie précédant la semaine du congé pour la personne rémunérée en tout ou en partie à la commission.

Droits de l’employeur

Si les circonstances le justifient, l’employeur peut demander à la personne salariée qui s’absente de lui fournir un document attestant des raisons de cette absence.

Obligations de la personne salariée

La personne doit aviser l’employeur de son absence le plus tôt possible et prendre les moyens raisonnables à sa disposition pour limiter la prise et la durée du congé.

Fractionnement du congé

Si l’employeur y consent, les congés peuvent être fractionnés en journées et/ou en heures.

Si l’employeur n’autorise pas le fractionnement de ces journées en heures, la personne salariée qui s’absente pour une partie de la journée prend un congé sans salaire pour la période de l’absence. Elle conserve toutefois le droit à ses 2 journées complètes d’absence rémunérée.